Le bois-énergie issus des filières recyclage et déchets verts
Exemple concret d'économie circulaire, le bois-énergie produit à partir de bois recyclés et de déchets verts participe à la diversification des approvisionnements et à la mise en valeur des ressources du territoire.
Savoir valoriser tous les types de bois fait partie des atouts de la filière bois-énergie : Bois Energie France en a fait un axe stratégique.
Le bois-énergie issu du recyclage
2e ressource de bois-énergie après le bois forestier, le bois de recyclage permet de valoriser des produits habituellement envoyés en décharge ou exportés.
En 2016, Bois Energie France prépare et approvisionne du bois de recyclage principalement issu de palette et de bois d'emballage (dit classe A), ayant fait l'objet d'une sortis de statut de déchet (SSD).
Le bois-énergie issu des déchets verts
Ressource abondante principalement dans les régions urbanisées, les déchets verts sont une alternative intéressante pour alimenter des chaufferies à proximité de centre ville ou éloignées de massifs forestiers.
Bois d'élagage, entretien des parcs et jardins, refus de compost, arbres d'alignement... Les déchets verts restent encore peu valorisés aujourd'hui et apportent des solutions pour diversifier et sécuriser les approvisionnements en bois-énergie.